Mathieu Montagnon OAKland Group

Dans un souci de transparence, de communication et de recrutement, les bureaux et associations d’alumni font face à un défi pesant : connaître leurs anciens diplômés, leurs métiers et leurs secteurs dans le but d’aider les étudiants et les potentiels futurs candidats à la formation à s’orienter, se faire recruter et s’informer efficacement. En clair, pour profiter d’une véritable photographie de la position de chacun à chaque instant.

Pour ces bureaux d’association, la problématique pour obtenir cette « cartographie » des carrières des anciens membres réside en deux points :  un manque de données fiables et la tendance prononcé de perte de contact avec les anciens membres. De ce fait, de nombreux bureaux ou associations d’alumni, tel que l’ESTACA Alumni, se voient dans l’obligation de partir à la « chasse » aux données, ce qui implique un processus manuel chronophage et coûteux, humainement et financièrement. De plus, l’apparition de sujets tel que le RGPD vient complexifier le challenge, rendant les actions sur les données personnelles difficiles à entreprendre et à diriger, ce qui peut amoindrir les résultats des recherches classiques de données. Par exemple, l’interdiction de récolter des informations qui ne sont pas « publiques » réduit drastiquement l’apport potentiel d’informations sur les bases de données alumni après des campagnes de collecte.

En s’appuyant sur des données fiables de qualité, les écoles sont en mesure de fournir à leur étudiants actuels et futurs les informations et recommandations nécessaires à leurs besoins éducationnels et professionnels.

Différents outils opérationnels ont vu  le jour afin d’aider les gestionnaires de bases de données alumni à s’équiper de solutions capables de répondre à des enjeux propres à leurs bases.  L’ESTACA Alumni a opté pour l’une d’entre elle ; Stalks For Alumni, développée par OAKland Group, expert en stratégie de data, opération sur les data et conformité, notre solution se positionne pour répondre à ces enjeux et offrir un outil intelligent permettant de contrôler la qualité de la base de données. De plus, afin de rendre chaque démarche simple, rapide et efficace, nous avons créé des partenariats avec des entreprises proposant des logiciels de gestion des relations alumni tel que NetAnswer. Ceci nous permet de fournir un enrichissement et un outil de mise à jour des données et cela en toute conformité.

Pour les bureaux et les associations d’alumni,  comme ESTACA Alumni, la data est l’essence même de la connaissance, elle est indispensable à la bonne gestion des enjeux lié aux étudiants passés, présents et futurs. En intégrant notre solution Stalks, l’ESTACA s’offre une solution digitale performante lui permettant de bâtir l’ensemble de son activité, vis-à-vis de ses membres, sur des bases saines, solides et de qualité.

Share this post

Gestion des cookies