Anna Mika, OAKland Group

On peut parfois penser que le rôle des Associations d’Alumni est d’accompagner leurs diplômés dans leur carrière. Et pourtant, cela va bien au-delà. En effet, les étudiants sont souvent membres de leur association dès leur entrée dans l’école et bénéficient à ce titre de nombreux services dont le parrainage est l’un des plus appréciés.

Le parrainage, pourquoi est-ce important ?

Avoir un parrain, c’est pour l’étudiant la possibilité de bénéficier de conseils précieux sur le plan scolaire, professionnel mais aussi sur le plan personnel. C’est une relation passionnante pour les deux parties.

En mettant à profit son expérience professionnelle, le parrain apporte un véritable soutien à l’étudiant en l’aidant sur :

  • Son parcours étudiant / Ses orientations
  • Ses choix de carrière
  • Le développement de ses aptitudes
  • Sa confiance

Il a un vrai rôle d’accompagnant, de mentoring, et c’est par le partage de connaissances, de nouvelles idées, que le parrain peut proposer un accompagnement personnalisé apportant une réelle valeur à l’étudiant.

Une valeur pour les écoles

Le parrainage est un concept qui répond parfaitement à deux des enjeux de l’éducation : améliorer l’expérience étudiant et créer un véritable lien avec le monde réel.

Pour les écoles, ce concept est un moyen de diffuser l’expertise métier et les comportements professionnels auprès de l’étudiant, renforçant ainsi ses parcours pédagogiques.

Il s’avère également être un levier d’attractivité pour les écoles et les associations, car, en acceptant d’être parrain, l’alumni prend un rôle d’ambassadeur actif défendant les valeurs de son école et participant de fait, à la notoriété de celle-ci.

De plus, la mise en avant de parrains issus de différentes entreprises et de différents secteurs permet à l’école de proposer des accompagnements divers plus susceptibles de répondre aux attentes spécifiques des futurs étudiants.

De ce fait, le parrainage s’inscrit comme une véritable offre de service à valeur au bénéfice de l’étudiant, de son intégration et de l’intérêt que porte l’école à la vie active.

C’est ce qu’a bien compris ESCP Alumni en proposant aux étudiants un programme de parrainage et donc en animer un réseau alumni afin de cultiver la relation entre les diplômés et les nouveaux étudiants.

Les associations d’alumni, un rôle primordial

Pour être en capacité de proposer des parrains de différents secteurs, de différents métiers et de différentes nationalités, il est essentiel de pouvoir toucher ces cibles. C’est pourquoi une base de données à jour est l’un des éléments clé de succès de ces programmes.

“Nous sommes convaincus chez Netanswer de la nécessité de faciliter les relations entre étudiants et alumni. Notre solution de gestion du parrainage permet pour les réseaux d’alumni de mettre automatiquement en relation des filleuls potentiels et des parrains interessés grâce à notre moteur de matchmaking automatique permettant de créer les meilleurs binômes sur différents critères : sectoriels, géographiques, langues parlées ou mode de relation. Ainsi les réseaux se concentrent sur la communication et le marketing, et tout le reste est automatique ! »
Précise Fabrice Wilthien, CEO de NetAnswer

« Le programme parrainage de ESCP Alumni est l’un des services les plus appréciés de nos étudiants. Ils nouent à cette occasion des relations durables et riches en bénéficiant de conseils personnalisés qui les aident à faire les meilleurs choix en fonction de leurs envies. Les diplômés sont aussi ravis de pouvoir échanger avec ceux qui leur succèdent sur les bancs de l’école et de rester au plus près des préoccupations des jeunes générations. »
Ajoute Eva Mollat du Jourdin, Déléguée Générale de l’ESCP Business School Alumni.

 

Share this post