LA DATA AU SECOURS DES BUREAUX DES ALUMNI

Frédéric Abecassis – Directeur de Brains Agency
Fabrice Blanc – Head of Group Strategic Alliances d’OAKland Group

Comme tout bon réseau qui se respecte, afin de proposer un service pertinent, les associations d’anciens de grandes écoles et d’universités doivent pouvoir avoir la meilleure connaissance possible de chacun de leurs membres. Mais la pratique est rarement conforme à la théorie.

Aujourd’hui, force est de constater que les anciens élèves qui participent, de façon financière et/ou active, à un réseau d’Alumni, peuvent s’interroger sur son utilité. Au-delà de la fierté d’appartenance, ils attendent, désormais, plus de services, d’actions, de pertinence de la part de leur association.

Les enjeux pour ces établissements sont donc d’assurer un contact régulier avec leurs membres, animer les communautés avec des contenus appropriés, personnaliser les actions de communication et consolider le réseau. Mais cela ne peut se faire sans une connaissance globale des contextes, des situations, des attentes, voire tout simplement de l’identité de leurs membres.

C’est là que la data intervient ! La qualité des données contenues dans des logiciels de gestion des anciens élèves, ainsi que la capacité à suivre l’historique de ces données, sont déterminantes pour assurer cette maîtrise du réseau. Autrement dit : c’est en identifiant notre ancien élève, en sachant à quel moment il se situe dans son parcours et son évolution, quels sont ses souhaits potentiels, ses interactions et centres d’intérêts, que l’association pourra agir et répondre de manière pertinente.

C’est en combinant nos connaissances du secteur de l’enseignement supérieur avec la maîtrise de la data que Brains Agency et OAKland Group ont développé une solution pour répondre aux objectifs de service à valeur pour les anciens des Ecoles et Universités : Alumni Stream

Cet outil d’enrichissement et de monitoring des données contenues dans des logiciels de gestion des anciens élèves, permet aux associations de créer du lien, de renforcer la présence des entreprises sur les campus, d’accompagner des diplômés et de mettre en valeur les couleurs de l’Ecole.

Déjà adoptée par plusieurs réseaux d’Alumni de grandes écoles, cette solution ad hoc de gouvernance des données permet une meilleure communication et une maîtrise de leur image.

 


Brains Agency est une agence de référence dans le recrutement/fidélisation des 15-25 ans, des professionnels et des prescripteurs, ayant développé depuis 1994 son expertise au sein de domaines liés à l’éducation, la formation et la marque employeur. Nous nous positionnons comme l’agence conseil en communication polyvalente, souple et agile, persuadée que la clé de réussite et d’adaptation réside dans la connaissance de vos besoins et dans la proposition de solutions adaptées. Les équipes de Brains Agency vous accompagnent au quotidien et vous apportent expertise et savoir-faire sur l’une ou l’ensemble de vos problématiques.

Related Post

2 FEBRUARY 2021

ESG – CLEAR TREATMENT OF...

James Nauffray, CEO of OAKland Group A wind of renewal has strengthened during the year...

1 FEBRUARY 2021

ALUMNI : UN RESEAU PERFORMANT...

Le réseau des alumni est en constante évolution ! Depuis plusieurs années, les...

12 AUGUST 2020

YOU WILL SURVIVE!

Ruben Rodrigues, Manager at Enlightenment.AI Miguel Cabrita, co-founder and Data...

6 JULY 2020

VERS UNE OPTIMISATION DES...

Thomas de La Bigne, Responsable Entreprises, COOPREX International. et Fabrice Blanc,...

17 JUNE 2020

HOW TO RETAIN CUSTOMERS IN...

Ruben Rodrigues, Data Strategy Manager at Enlightenment AI Fabrice Blanc, Head of Group...