La saga de la donnée – Episode 3 – LA RECOLTE DE LA DONNEE, ENJEU DE POUVOIR

CategoriesKNOWLEDGE
Christophe Barge – Associé Fondateur  d’IDP Partners
Fabrice Blanc – Head of Group Strategic Alliances d’OAKland Group

Après des siècles centrés sur la reproduction, et donc le stockage de la donnée, la Renaissance et la découverte de nouveaux mondes donnent le point de départ d’une course folle à la récolte de la donnée…

Lorsqu’en 1454, Gutenberg invente l’imprimerie à caractères mobile, il change d’un coup la problématique de la reproduction, et donc de la transmission de la donnée. Celle-ci se démocratise, et son coût jusqu’alors constant depuis des millénaires chute drastiquement.

Non seulement de nouvelles idées peuvent être diffusées qui vont permettre à de nouvelles idéologies d’apparaître et de se répandre à travers toute l’Europe, mais également aux Etats de se lancer dans une récolte sans précédent de données pour asseoir leur pouvoir et augmenter leur richesse.

Peu à peu, les prémices des Etats modernes apparaissent un peu partout avec une centralisation du pouvoir, et l’apparition d’une nouvelle classe de fonctionnaires chargés de couvrir le champ du réel des normes et des lois.

La récolte des données, la nouvelle puissance des Etats

Petit à petit, en s’appuyant sur cette récolte de données de plus en plus présentes, et de plus en plus nombreuses, l’efficacité et la puissance des Etats ne cessa de croître.

La première conséquence fut la chute, durant les 16ème et 17ème siècle, des villes-états italiennes qui ne purent plus lutter contre la puissance des grands états-nations qui avaient enfin maximisé les immenses potentiels de ressources de leurs vastes territoires. En France, ce mouvement culmina avec le règne de Louis XIV et l’administration de Colbert.

Le financement de la récolte des données, un accélérateur de pouvoir

Mais bientôt cette organisation de l’Etat, la récolte et l’administration des données, ne furent plus suffisantes, et débuta une course entre tous les états européens pour récolter les données sur l’ensemble de la planète, dans le sillon des grandes expéditions.

Les financements de ces expéditions avaient bien sûr comme but la découverte potentielle de nouvelles terres et de leurs matières premières, mais également de permettre aux états européens d’accroitre leur connaissance du monde par une récolte inédite de données.

Cette chasse à la donnée dura avec une égale intensité durant 4 siècles de Christophe Colomb jusqu’à l’expédition de David Livingstone au cœur de l’Afrique. Peu à peu, la part des Terra Incognita se réduisit, et la cartographie du monde devint presque complète. Mais les données récoltées ne se restreignaient pas seulement à la géographie. Botaniques, biologiques, culturelles, physiques…elles étaient de toutes natures… Les données arrivèrent dans la foulée des savants, et des missions, ce qui est permit à l’Europe de se constituer un socle de connaissances sans équivalent, qui allait être le soubassement de son essor économique.

Que ce soit dans la passion pour la cartographie des différentes cours européennes, visible avec un éclat sans pareil dans la salle des cartes du musée du Vatican, l’amour de la botanique des savants de la couronne britannique, ou la compréhension des anciennes civilisations dans la foulée de l’expédition d’Egypte de Napoléon…, partout cette passion dévorante de la donnée va accompagner le développement durant ces 4 siècles des états européens. Ce qui assura la puissance des Etats va également être à l’origine de l’expansion du capitalisme…

 

Cette série d’articles estivale se veut être un petit voyage dans l’histoire de la donnée pour revenir aux sources et pour essayer de mieux comprendre ce qu’elle est réellement aujourd’hui et tout le potentiel qu’elle détient.

 


IDP Partners est un cabinet de consultants experts dans le domaine de la transformation numérique.
De l’évaluation de la maturité digitale à l’implémentation de solutions technologiques innovantes, bénéficiez d’une expérience métier unique et d’un écosystème de partenaires expérimentés.

Related Post

4 SEPTEMBER 2020

La saga de la donnée –...

Christophe Barge – Associé Fondateur  d’IDP Partners Fabrice Blanc – Head...

25 AUGUST 2020

La saga de la donnée –...

Christophe Barge – Associé Fondateur  d’IDP Partners Fabrice Blanc – Head...

18 AUGUST 2020

La saga de la donnée –...

Christophe Barge – Associé Fondateur  d’IDP Partners James Nauffray...

14 AUGUST 2020

La saga de la donnée –...

Christophe Barge – Associé Fondateur  d’IDP Partners Fabrice Blanc –...

7 AUGUST 2020

La saga de la donnée –...

Christophe Barge – Associé Fondateur  d’IDP Partners Fabrice Blanc –...

4 AUGUST 2020

La saga de la donnée –...

Christophe Barge – Associé Fondateur  d’IDP Partners Fabrice Blanc –...