La saga de la donnée – Episode 7 – LA GEOPOLITIQUE DE LA DONNEE

CategoriesKNOWLEDGE
Christophe Barge – Associé Fondateur  d’IDP Partners
Fabrice Blanc – Head of Group Strategic Alliances d’OAKland Group

De l’affrontement autour de Huawei aux affres de l’affaire Tik-Tok, le monde est aujourd’hui secoué par des batailles technologiques entre les deux grandes puissances que sont la Chine et les Etats-Unis. Derrière ces affrontements commerciaux et diplomatiques, on retrouve pourtant la même constante : La Donnée…

Depuis l’arrestation de la directrice financière de Huawei en 2018 au Canada jusqu’au récent décret présidentiel américain exigeant de TikTok la vente de ses activités sur le territoire américain à une société nationale, les sujets d’affrontements technologiques entre les deux grandes puissances semblent se multiplier à l’infini. Plus que tous les autres sujets commerciaux, la technologie, et notamment tout ce qui touche à l’internet, est aujourd’hui considéré comme absolument stratégique.

Les réseaux sociaux, l’alpha et l’oméga stratégique

Cette préoccupation est assez récente. Elle s’est développée dans la seconde partie des années 2010, en parallèle avec l’essor exponentiel des réseaux sociaux.

Qu’ont donc constaté les états et leurs états-majors stratégiques pour soudainement en faire l’alpha et l’oméga de leur stratégie commerciale, économique, et militaire ?

Ils ont simplement remarqué qu’avec la montée des réseaux sociaux et des communications, il n’était plus nécessaire d’assujettir des territoires pour conquérir les hommes qui y résident. Ils ont compris que lorsque 3 milliards d’êtres humains livrent quotidiennement leurs secrets sur Facebook, Instagram ou WeChat, il est plus efficace de contrôler les réseaux et la donnée, et ainsi pouvoir influer sur les élections, sur les actes d’achats et même la vision du monde.

Le contrôle de la donnée comme puissance politique

Les Etats-Unis avaient déjà pu expérimenter les dégâts que pouvait engendrer la donnée à travers les révélations sur leur appareil de surveillance faite par Edward Snowden en 2013. Ils ont pu mesurer en 2016 que leur souveraineté était également menacée dans le cœur de leur processus électoral par des interventions russes via les réseaux sociaux.

Une stratégie s’est alors développée à tous les niveaux des appareils d’état. De la cyber-guerre à la stratégie industrielle, les états ont pris conscience que le contrôle de la donnée était devenu un élément de puissance aussi essentiel que l’énergie. Les grands affrontements autour du pétrole, qui ont été l’apanage du 20e siècle, laisseront la place aux affrontements autour de la donnée au 21e siècle.

L’homme, source de toute richesse, est soudain devenu une cible que l’on peut atteindre à distance. La connaissance que la donnée nous offre de lui, devient une porte d’entrée idéale pour le manipuler, l’influencer et le corrompre. Les états ont donc décidé de se livrer une bataille sans merci autour de la donnée, et d’en faire le nouveau champ de bataille géopolitique.

 

Cette série d’articles estivale se veut être un petit voyage dans l’histoire de la donnée pour revenir aux sources et pour essayer de mieux comprendre ce qu’elle est réellement aujourd’hui et tout le potentiel qu’elle détient.

 


IDP Partners est un cabinet de consultants experts dans le domaine de la transformation numérique.
De l’évaluation de la maturité digitale à l’implémentation de solutions technologiques innovantes, bénéficiez d’une expérience métier unique et d’un écosystème de partenaires expérimentés.

Related Post

25 AUGUST 2020

La saga de la donnée –...

Christophe Barge – Associé Fondateur  d’IDP Partners Fabrice Blanc – Head...

18 AUGUST 2020

La saga de la donnée –...

Christophe Barge – Associé Fondateur  d’IDP Partners James Nauffray...

14 AUGUST 2020

La saga de la donnée –...

Christophe Barge – Associé Fondateur  d’IDP Partners Fabrice Blanc –...

11 AUGUST 2020

La saga de la donnée –...

Christophe Barge – Associé Fondateur  d’IDP Partners Fabrice Blanc –...

7 AUGUST 2020

La saga de la donnée –...

Christophe Barge – Associé Fondateur  d’IDP Partners Fabrice Blanc –...

4 AUGUST 2020

La saga de la donnée –...

Christophe Barge – Associé Fondateur  d’IDP Partners Fabrice Blanc –...